Informations sur les droits du résident
Le CVS
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance participative présente au sein de l’EHPAD. Composé de représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’administration, le CVS vise à favoriser la concertation et l’échange d’informations. Il est essentiel pour discuter des conditions de vie ou du fonctionnement de l’établissement. L’objectif est de formuler des avis ou des propositions pour améliorer la qualité de vie et de prise en charge des résidents. C’est alors un dialogue constructif entre toutes les parties promouvant ainsi le respect des droits et le bien-être des personnes accueillies.
La personne de confiance
Lors de votre admission, nous allons vous demander d’identifier une personne de confiance.
- Lorsque vous pouvez exprimer votre volonté, la personne de confiance a une mission d’accompagnement. La personne de confiance peut si vous le souhaitez :
- Vous soutenir dans votre cheminement personnel et vous aider dans vos décisions concernant votre santé
- Assister aux consultations ou aux entretiens médicaux : elle vous assiste mais ne vous remplace pas
- Prendre connaissance d’éléments de votre dossier médical en votre présence : elle n’aura pas accès à l’information en dehors de votre présence et ne devra pas divulguer des informations sans votre accord.
- Si vous ne pouvez plus exprimer votre volonté, elle a une mission de référent auprès de l’équipe médicale
La personne de confiance sera la personne consultée en priorité par l’équipe médicale lors de tout questionnement sur la mise en œuvre, la poursuite ou l’arrêt de traitements et recevra les informations nécessaires pour pouvoir exprimer ce que vous auriez souhaité.
Il est recommandé de lui remettre vos directives anticipées si vous les avez rédigées : ce sont vos volontés, exprimées par écrit, sur les traitements que vous souhaitez ou non, si un jour vous ne pouvez plus vous exprimer.
Les directives anticipées
Les « directives anticipées » concernant les situations de fin de vie sont vos volontés, exprimées par écrit, sur les traitements ou les actes médicaux que vous souhaitez ou non, si un jour vous ne pouvez plus communiquer après un accident grave ou à l’occasion d’une maladie grave. Elles concernent les conditions de votre fin de vie, c’est-à-dire de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser les traitements ou actes médicaux.
Le contenu de ces directives anticipées est strictement personnel et confidentiel et ne sera consulté que par vos médecins, votre personne de confiance si vous l’avez choisie et éventuellement d’autres personnes de votre choix.
Elles peuvent être l’occasion et le fruit d’un dialogue que vous aurez pu créer avec vos proches. Elles pourront les soulager en leur épargnant la difficulté et parfois le sentiment de culpabilité de participer à des décisions dont ils n’ont pas à assumer la responsabilité. Elles peuvent être l’occasion de désigner votre personne de confiance.
Le professionnel de santé doit respecter les volontés exprimées dans les directives anticipées, conformément à la législation en vigueur.
Les droits des usagers au quotidien
Retrouvez toute la documentation ainsi que les formulaires de l’EHPAD de Villeneuve de Marsan.