Découvrir l’EHPAD
L'histoire de l'EHPAD
Historiquement, l’hospice public de Villeneuve-de-Marsan a été fondé en 1690 par Pierre DARBO, curé de la Paroisse.
Dans leur forme actuelle, les anciens bâtiments ont été construits vers le milieu du 19e siècle.
Pendant la première guerre mondiale, l’établissement a servi d’hôpital et a accueilli les soldats convalescents. Doté de personnels congréganistes aidés par des laïques, il a continué par la suite, sous le vocable d’Hospice, sa mission sociale.
En 1965, l’établissement ne comptait que 40 lits et était tenu par une congrégation de religieuses.
A partir de 1965, un programme de travaux importants, réalisés en plusieurs tranches a permis d’augmenter la capacité de l’établissement de 40 à 80 lits et d’améliorer considérablement les conditions de vie.
Dès 1971, la 1ère tranche des travaux d’humanisation a été entreprise avec la construction d’une aile à deux niveaux jouxtant le corps central du bâtiment côté nord.
Puis en 1975-1976 a été initiée une seconde tranche de travaux d’humanisation.
On note en 1986 la construction en prolongement du bâtiment existant de 18 chambres supplémentaires (dont 20 lits). La capacité d’hébergement de l’établissement est augmentée et contribue de ce fait à améliorer les conditions de vie des résidents. A l’époque, l’établissement a été classé par arrêté ministériel « Maison de Retraite médicalisée ».
Par ailleurs, depuis 1983, un service de soins infirmiers à domicile d’une capacité de 30 lits dépend de la Maison de Retraite de Villeneuve-de-Marsan.
Les travaux réalisés de 2001 à 2003 ont permis la création d’une extension de 14 lits, et la suppression des chambres à 3 lits portant ainsi la capacité d’accueil à 115 lits répartis sur trois bâtiments, ainsi que l’élévation de la sécurité.
Enfin, à compter de 2008, un projet de restructuration de l’EHPAD a été initié avec aménagement d’un service pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer.
L'EHPAD sur son territoire
L’EHPAD de Villeneuve de Marsan est un acteur ancré sur son territoire. En effet, il est membre du GCSM ACTTE 40 : Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale « Armagnac Chalosse Tursan Terres Est 40 ». Le GCSMS se réunit plusieurs fois par an afin de développer des projets sur le territoire Landais notamment sur la thématique de l’éthique. Le projet majeur concrétisé depuis 2019 du GCSMS ACTTE 40 est l’Accueil de jour : fixe et itinérant.
L’EHPAD de Villeneuve de Marsan est également membre de l’AGHEIL. C’est une association regroupant les acteurs de la gérontologie et du handicap en établissements et institutions dans les Landes. L’EHPAD s’engage dans le partage de leurs valeurs qui sont de favoriser l’accès à l’emploi, former, accompagner le développement des compétences des professionnels tout au long de leur carrière, apporter une qualité de vie au travail toujours supérieure et soutenir les aspirations personnelles des collaborateurs. Ces engagements relèvent d’une inscription toujours plus forte dans notre finalité partagée, améliorer la qualité des prestations par les services et les établissements tout en s’adaptant au mieux aux besoins de nos résidents.
L’EHPAD de Villeneuve de Marsan produit chaque année près de 40 000 repas pour la commune de Villeneuve de Marsan et la communauté des communes (école, crèches, etc.). Des rencontres intergénérationnelles sont également organisées avec les jeunes de ces structures chaque année afin de partager des moments conviviaux.
L'organigramme
Vous avez une question ?
Si vous avez besoin d’un renseignement ou d’aide pour préparer l’admission d’un de vos proches n’hésitez pas à nous contacter.
Nos horaires
Ouverture du bureau d’accueil
Du lundi au vendredi :
8h – 13h/ 14h – 17h