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L’admission

Modalités d'admission

Ouverture du bureau d’accueil :

Du lundi au vendredi : 8h – 13h/ 14h – 17h

L’EHPAD de Villeneuve de Marsan est une institution à caractère médico-social relevant de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et de l’article 312-1 alinéa 6 du code de l’action sociale et des familles.
L’EHPAD propose 115 lits. Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de l’aide sociale, le cas échéant. Il répond aux normes d’attribution de l’allocation logement. Le personnel de l’administration est à votre disposition pour vous aider dans toutes vos démarches.
Toute personne qui envisage son admission au sein de l’établissement peut demander à faire une visite au préalable auprès de la direction. Toute admission doit faire l’objet d’une demande par un dossier numérique sur le site internet : ViaTrajectoire. Rendez-vous sur le site, puis sur la section dédiée aux EHPAD. Si vous n’avez pas de compte, vous devrez vous inscrire, sinon connectez-vous. Remplissez le formulaire de demande ; les volets administratif et médical sont à compléter par vous, ainsi que votre médecin traitant (ou représentant légal le cas échéant). Une fois votre dossier complété, vous pouvez choisir de rejoindre l’EHPAD de Villeneuve de Marsan. La commission d’admission de l’EHPAD analyse votre candidature et émet un avis sur votre arrivée dans notre établissement. Plus de renseignements sur : https://trajectoire.sante-ra.fr/.

Pièces à fournir à l'entrée

Lors de votre arrivée au bureau d’accueil, assurez-vous d'avoir en votre possession :

  • Votre carte d'assuré social, en cours de validité
  • Votre carte mutuelle
  • Une pièce d'identité

Les frais d'hebergement

Le prix de journée de l’EHPAD est arrêté chaque année par le Président du Conseil Départemental des LANDES. Les frais de séjour sont réglés mensuellement et à terme échu.

Une caution solidaire est souscrite au profit de l'établissement pour la durée du contrat de séjour, avant l’arrivée de la personne accueillie.

Le coût de votre séjour comprend trois tarifs :

1Le tarif hébergement

Il est identique pour tous les résidents quel que soit son groupe de dépendance. Il comprend les dépenses d’hôtellerie, d’administration et d’animation. Le prix de journée hébergement pour les résidents de moins de 60 ans est égal au tarif hébergement + le tarif dépendance afférent au groupe de dépendance correspondant. Si les ressources du résident sont insuffisantes pour régler ses frais d’hébergement, il peut bénéficier de l’Aide Sociale à l’hébergement. Elle est attribuée par le Conseil Départemental. Elle met en cause l’obligation alimentaire. Elle est récupérable sur succession. Un montant minimum d’argent disponible est laissé à la personne au titre de l’argent de poche. Le résident peut également bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) en fonction de ses ressources.

2Le tarif dépendance

Il est différent selon le groupe de dépendance (GIR) du résident. Il comprend les dépenses liées à la prise en charge de la perte d’autonomie (fournitures et personnel). L’évaluation de la dépendance du résident est effectuée par une équipe médico-sociale à l’aide d’une grille nationale : AGGIR. Les personnes classées dans les groupes 1 à 4 peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie. L’allocation personnalisée d’autonomie est égale au tarif dépendance correspondant au degré de perte d’autonomie diminué de la participation de l’intéressé (calculée en fonction de ses ressources). Elle est accordée par le Conseil Départemental sur proposition de la Commission locale pour l’autonomie des personnes âgées.

3Le tarif soins

Il est pris en charge par l’Assurance Maladie : il comprend les dépenses médicales courantes (fournitures médicales et pharmaceutiques, personnel soignant), les soins et les médicaments.